presse

Dix-neuf artistes internationaux exposent à la Biennale d’aquarelle

Reportée en 2020 pour cause de Covid, la Biennale d’aquarelle a ouvert ses portes salle Lamartine en présence des dix-neuf aquarellistes annoncés.

Hervé Reynaud vient de remettre la médaille de la Ville à Fernand Thienpondt (chemise blanche). Instant d’émotion. « On se sent comme dans une grande famille » dit l’artiste.  Photo Progrès /Françoise SUTOUR

« Nous ne sommes pas une grande capitale, ni une capitale et pourtant nous accueillons dix-neuf artistes internationaux. C’est pour nous une grande fierté. Nous sommes honorés de votre présence », confiait le maire Hervé Reynaud aux artistes présents lors du lancement de la sixième Biennale internationale d’aquarelle samedi soir. « Nous avions grande envie de nous retrouver. Rien n’arrête l’art », dit-il, en ajoutant sur le ton de la confidence : « vous nous offrez la plus grande des libertés : rêver ».

« Un art de vivre, une ode à la vie qui nous transporte au pays des rêves »

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/10/27/dix-neuf-artistes-internationaux-exposent-a-la-biennale-d-aquarelle

Avis partagé par l’invité d’honneur du salon, l’aquarelliste belge Fernand Thienpondt pour qui l’aquarelle est « un art de vivre, une ode à la vie qui nous transporte au pays des rêves ». Et une ode à la poésie ajoutait Sandrine Françon, l’adjointe à la culture, qui rappelait que la ville a obtenu le label « ville en poésie ».

Du rêve, de la poésie, de la douceur, symphonie en bleu ou tableau éclatant de couleurs, abstrait ou figuratif, atelier du XIXe  siècle ou balade au milieu des fleurs, chaque œuvre transpire la passion de peindre de son auteur. « J’aime peindre l’imaginaire, partir d’un portrait réel et l’imaginer autrement, c’est un défi, un challenge », s’enthousiasme l’invité d’honneur.

La Biennale aurait dû se dérouler à l’automne dernier. Comme beaucoup de manifestations, elle a été reportée. Mais tous les artistes annoncés l’an dernier ont maintenu leur engagement. « Aucun de vous n’a reculé. Vous êtes là. Votre confiance nous aide pour cette rencontre entre passionnés », avouait Dalila Réthoré, présidente de l’Entente artistique.


Saint-Chamond – Repères

Biennale salle Lamartine jusqu’au 14 novembre tous les jours de 14 à 18 heures. Masque obligatoire.

Des démonstrations d’aquarelle (gratuites) sont proposées par les exposants :

– Dimanche 7 novembre à 14 heures : Béatrice Morel.

– Jeudi 11 novembre à 14 heures : Donna Acheson-Juillet.

Des stages sont également organisés. Inscription obligatoire. Renseignements au 06.24.56.10.46.

– Stages d’octobre :

29/30 : Patrick Pichon

30/31 : Isabelle Moreno

– En novembre :

8/9/10 : Béatrice Morel

11/12 : Muriel Buthier-Chartrain et Donna Acheson-Juillet

12/13/14 : Fernand Thienpondt

13/14 : Didier Georges

15/16 : Umberto Rossini.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/10/27/dix-neuf-artistes-internationaux-exposent-a-la-biennale-d-aquarelle

Auteur

informatique@mjcstchamond.fr