presse

Fernand Thienpondt invité d’honneur de la biennale d’aquarelle

Assembler les grilles, les habiller de tissu noir pour que les aquarelles soient en valeur, une préparation longue et minutieuse.  Photo Progrès /Françoise SUTOUR

Ces jours-ci, la salle Lamartine connaît une agitation inhabituelle. Membres du bureau de l’Entente artistique et bénévoles déplacent, assemblent, habillent les grilles qui accueilleront les 98 tableaux attendus pour la biennale d’aquarelle. « Espérons que le pubic sera au rendez-vous », soupire Dalila Réthoré, la présidente de l’association. Elle se dit « ravie que les artistes annoncés en 2020 aient maintenu leur engagement. »

98 tableaux et 18 aquarellistes

Car, la sixième édition de cette rencontre internationale initiée par Laurent Marion en 2010 aurait dû se tenir l’an dernier, en année paire. Seulement, Covid-19 oblige, comme toutes les manifestations, la biennale fut reportée d’un an si bien que, dorénavant, elle se tiendra les années impaires.

Dans l’immédiat, il s’agit de préparer la salle. « Il y a très peu de tableaux de petit format », avoue la présidente. Il faut donc « jouer » avec les grilles, trouver le meilleur emplacement car « il faut aussi que le public puisse circuler. » Aux côtés de Fernand Thienpondt, l’invité d’honneur pour qui « l’aquarelle est comme une manière de vivre plus intensément, en apprenant à mieux voir et sentir ce qui nous entoure », 18 aquarellistes exposeront leurs œuvres.


Saint-Chamond – Le Programme

Biennale salle Lamartine du 24 octobre au 14 novembre tous les jours de 14 à 18 heures. Masque obligatoire. Des démonstrations d’aquarelle (gratuites) seront proposées par les exposants.

Octobre

25, 26 et 27 : Violaine Abbatucci. 29 et 30 : Patrick Pichon. 30 et 31 : Isabelle Moreno.

Novembre

8, 9 et 10 : Béatrice Morel. 11 et 12 : Muriel Buthier-Chartrain. et Donna Acheson-Juillet. 12, 13 et 14 : Fernand Thienpondt. 13 et 14 : Didier Georges. 15 et 16 : Umberto Rossini.

Dimanche 24 octobre

10 heures : Violaine Abbatucci. 14 heures : Fernand Thienpondt. 16 heures : Patrick Pichon.

Dimanche 7 novembre

14 heures : Béatrice Morel.

Jeudi 11 novembre

14 heures : Donna Acheson-Juillet. Des stages sont également organisés. Inscription obligatoire, le nombre de participants étant limité : 06.24.56.10.46


Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/10/21/fernand-thienpondt-invite-d-honneur-de-la-biennale-d-aquarelle

Auteur

informatique@mjcstchamond.fr