Patrick Pichon

Mon parcours

Les hasards de la vie sont toujours positifs et déterminants : voilà comment ma vocation « d’artquarelliste » est née.

Architecte de formation, issu d’une famille de marins, comment imaginer autrement que ce mélange des origines liées à « l’eau de mer » et de ma passion pour « l’eau aquarellée » ait pu donner autre chose que mon travail d’aquarelliste d’aujourd’hui ?

Mes thèmes de prédilection en sont les témoins.

Le figuratif libre, c’est la libre interprétation d’une image bien réelle.

L’aquarelle est  le médium le plus difficile à maîtriser, mais reste le plus surprenant, et les «hasards» plus ou moins contrôlés me permettent des moments de compositions intuitives et de liberté créative.

Mes aquarelles sont tantôt légères et transparentes mais le plus souvent vives et dynamiques, chargées de couleurs, d’explosions, de verticales et d’horizontales, autant de symboles des marines et de l’urbain dans son acception la plus large qui sont mes sujets de prédilection.

Une sortie en mer, une promenade en ville, le passage à travers une gare ou dans de grandes zones portuaires sont des moments intenses que j’aime à partager sur le papier blanc ou le papier Kraft. Ils sont pour moi l’occasion de m’exprimer sur la lumière, le bruit, la foule, l’odeur, la démesure, la folie des hommes parfois.

La beauté en danger de notre planète est aussi une de mes interrogations et sujette à des œuvres pour autant positives : préférer proposer la beauté de notre terre plutôt que les dégâts de l’Homme.

Le sujet est et doit rester le prétexte à la création et c’est en cela que je me définis comme un « figuratif libre » car l’interprétation de l’image compte plus que l’image.

Mes thèmes de prédilection

  • L’urbain dans toutes ses acceptions ; Il s’agit de transcrire toutes les ambiances bonnes ou mauvaises, mais toujours de façon positive c’est-à-dire riche en couleurs et en explosivité. On se promènera donc aussi bien à NYC (capitale de tous les excès) ou autres grandes métropoles, que dans les gares où bruits, odeurs et foule se côtoient dans une agitation quotidienne, mais aussi dans les ports industriels où le gigantisme et le hors d’échelle sont les rois.
  • Les  Marines et bords de mer car fils de marin, neveu de marins, frère de marin et marin d’eau douce moi-même, le mariage de l’eau salée et de l’eau aquarellée est pour moi une naturelle évidence. Mes marines sont également des marines urbaines où je travaille les hors d’échelle grâce aux paquebots, cargos et les infrastructures métalliques des ports.
  • La protection de la nature où je dénonce l’activité souvent néfaste de l’homme sur la terre, non pas par des images négatives et sombres mais au contraire par ce que la nature nous offre de plus joli et de plus riche. La montagne pour cela en est l’exemple parfait par sa sérénité, sa force et ses espaces vierges et encore une fois hors d’échelle. L’homme y est tout petit…. Installé en Bresse je peins la sérénité de la Dombes, les oiseaux, les vaches, poules et autres coqs, grenouilles…
  • Portraits, nature morte (mais vivante)…

Mes principales expos régionales

St Omer (59), Le Touquet (62), Cours le Ville (69), Wassy (52), Craponne (69), Reims (51), Tourcoing (59), Villeurbanne (69 : Invité d’honneur)…

Mes principales expos nationales et internationales

Bagnols en Beaujolais (69) plusieurs fois l’invité d’honneur), Vincennes (94), St Pierre les Nemours (77), Biennale de Rochemaure (07), Bruxelles Art Fair (Belgique), Biennale de Namur (Belgique), Charenton le Pont (94) avec la Société Française d’Aquarelle, Biennale de Mons (Belgique : les Aquarellades), Biennale de Gaillon (27 : Aquarell’Eure), Estaimpuis (Belgique), Biennale de St Pol de Léon (Bretagne), Biennale de Coquelles (62), Biennale de St Chamond (42)…

Quelques galeries : Lille, Valenciennes, Les Ponts Tarrets, Paris et Belgique.

Parution journaux spécialisées : Art’issimo, L’Art de l’Aquarelle, Pratique des Arts (février 2020)

Tout mon travail est désormais visible dans mon Atelier-Galerie au 110 place Ferdinand de Béost 01540 VONNAS où je donne également mes cours et mes stages.

Stage