L’association

Fondation de l’association 1er octobre 1983, avec comme présidente Bernadette Allorio.

Puis présidents successifs :

Claudette Ginot, Monique Cote, Laurent Marion, Dalila Réthoré.

« L’Entente Artistique » est une association loi 1901 . Son conseil d’administration est composé de :

une présidente, une secrétaire, une secrétaire adjointe, une trésorière, une trésorière adjointe, des membres actifs, plusieurs bénévoles occasionnels se mobilisent pour aider lors des événements que l’association organise.

Elle est située à Saint-Chamond, 5 rue de Bretagne dans des locaux municipaux.

L’objectif de l’association est de promouvoir l’art pictural en organisant des ateliers de dessin, d’aquarelle, de peinture à l’ huile , d’acrylique , de BD, Manga et de pastel pour adultes, adolescents et enfants.

L’Entente Artistique organise des stages de perfectionnement dans les diverses techniques afin de répondre aux différentes demandes exprimées par des passionnés d’art.

Elle organise chaque année plusieurs expositions : biennales (régionale et internationale), expositions des élèves de l’association et mise à l’honneur d’artistes régionaux.

L’Entente Artistique participe au développement culturel local en participant aux mercredis découverte. Elle ouvre ses ateliers les mercredis afin d’accueillir un jeune public( dès 3 ans ) et l’initier à la peinture . Elle participe à la « Matinée des Arts » organisée par la DAC de Saint Chamond. Les professeurs de l’Entente Artistique initient gratuitement le public aux différentes techniques de peinture.

Pour participer à l’animation de notre ville, plusieurs ateliers en plein air sont organisés; sans oublier nos animations estivales à Novaciérie.